Avez-vous déjà entendu parler du Yellow September ?
La campagne internationale » Yellow September » s’est fait connaître grâce à l’implication d’Antônio Geraldo da Silva, qui préside l’Association brésilienne de psychiatrie (ABP). Depuis 2014, l’ABP, en partenariat avec le Conseil fédéral de médecine (CFM), s’est associée à des partenaires dans tout le Brésil pour renforcer la sensibilisation à la prévention du suicide.
Bien que le 10 septembre soit la date officielle de la Journée mondiale de la prévention du suicide, des actions visant à diffuser davantage d’informations sur cette thématique et à promouvoir des mesures préventives sont menées tout au long du mois.
La campagne » Yellow September » constitue un projet mondial destiné à souligner l’importance de la prévention du suicide et de la santé mentale. Toutefois, au-delà de la sensibilisation, elle consiste également à inciter les professionnels des ressources humaines à contribuer activement à la création d’un environnement de travail propice à la santé mentale et au bien-être des employés.

Le concept de santé mentale au travail :
Ces dernières années, on a constaté une augmentation des troubles de la santé mentale au sein de la population de manière générale. Cette tendance transparaît également sur le lieu de travail, où les employés peuvent être confrontés à des difficultés liées au stress, à l’anxiété, ou encore à la dépression entre autres.
Les maladies mentales dépassent la simple sphère individuelle et ont un impact direct sur la productivité et les performances au travail. En effet, il a été démontré que les employés qui souffrent mentalement peuvent avoir des difficultés à se concentrer, à prendre des décisions et à collaborer efficacement.
De plus, les problèmes de santé mentale sont souvent stigmatisés, ce qui peut empêcher les employés de demander de l’aide. Par conséquent, un manque de communication et de soutien peuvent finir par aggraver ces problèmes, à la fois pour les employés et leur propre santé, ainsi que pour l’entreprise.
Le rôle fondamental des ressources humaines :
Le travail représente une grande partie de notre quotidien, nous y consacrons l’un des plus grands pourcentage de notre temps et de notre vie en général. C’est pourquoi le département des ressources humaines doit veiller en priorité à la santé mentale des équipes, dans l’intérêt des deux parties. Comment s’y prendre ? Voici quelques exemples :
- Encourager les conversations transparentes : les services des ressources humaines peuvent prendre l’initiative de promouvoir des conversations ouvertes sur la santé mentale. Cela contribue à déstigmatiser le sujet et permet aux employés de se sentir plus à l’aise pour demander de l’aide. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons des choses simples comme une newsletter, une bibliothèque virtuelle composée de livres et d’articles sur le sujet, ou des sondages qui contrôlent en permanence le bien-être émotionnel des équipes.
- Créer des environnements sécurisés : un lieu de travail qui accorde la priorité à la santé mentale contribue à une culture d’entreprise plus sûre et plus accueillante. Les ressources humaines d’une entreprise devraient établir des politiques et des pratiques qui encouragent l’inclusion et l’acceptation. À la suite de ces sondages et analyses internes, il est préférable d’élaborer des directives et de les mettre par écrit afin qu’elles ne demeurent pas sans suite.
- Former des équipes flexibles : Les employés en bonne santé émotionnelle ont tendance à être plus engagés et plus productifs. Les ressources humaines peuvent fournir des ressources pour le développement de compétences d’adaptation et de gestion du stress. Luxe Talent, en collaboration avec la Retail Academy, organise des formations internes pour vous aider à atteindre ces objectifs, telles que la « gestion du temps ».
- Promouvoir des actions en faveur du bien-être : Les programmes de bien-être qui incluent des éléments de santé mentale sont essentiels. Les ressources humaines peuvent diriger la mise en œuvre de ces programmes, dont le contenu peut varier entre des activités de Mindfulness et de soutien psychologique. Chez Retail Academy, nous proposons aux entreprises des formations sur le bonheur au travail, la gestion du stress ou le Mindfulness au travail.

La santé mentale en septembre et tout au long de l’année
La campagne « Yellow September » invite les professionnels des ressources humaines à exercer leur influence et à montrer la voie en matière de promotion de la santé mentale au travail. Ainsi, nous contribuerons non seulement au bien-être des employés, mais aussi à la création d’environnements de travail plus sûrs, plus inclusifs et plus productifs. Le moment est venu pour les RH de se mobiliser pour améliorer la santé mentale dans les entreprises du monde entier. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie des employés et dans la culture générale des entreprises. Quelles sont les initiatives mises en place dans votre entreprise ? Si vous avez besoin de conseils et d’idées pour renforcer votre stratégie de préservation et d’amélioration de la santé mentale de vos équipes, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@retailacademy.es