Est-ce la fin des collections homme et femme ? 

Luxe Talent | Blog | Est-ce la fin des collections homme et femme ?

Comment savoir si un vêtement est pour homme ou pour femme ?

Historiquement, les vêtements ont été classés en fonction des caractéristiques associées au masculin et au féminin. Cette distinction s’explique par des raisons de physionomie et de goûts qui étaient considérés comme intrinsèques à chaque sexe. Cependant, l’augmentation du nombre de vêtements unisexes a démontré que ces critères qui distinguaient les vêtements féminins et masculins n’avaient souvent aucun sens. En effet, d’un point de vue esthétique, les femmes et les hommes peuvent partager de nombreux styles et, d’un point de vue morphologique, nos corps ne sont pas aussi différents que nous le pensions… Surtout lorsqu’il s’agit de vêtements plus décontractés et surdimensionnés.

Les collections de vêtements 

Autrefois, les collections de vêtements étaient divisées en lignes distinctes pour les hommes et les femmes, chacune présentant des caractéristiques de conception spécifiques. Aujourd’hui, nous assistons à l’émergence de collections « genderless », qui défient les conventions traditionnelles et tentent de créer des vêtements versatiles qui conviennent à tous les styles et à toutes les préférences. Des marques de renom telles que Palomo Spain, Harris Reed et Telfar s’y emploient déjà. Leurs collections répondent à des exigences esthétiques et à des inspirations, mais ne sont pas divisées en fonction du sexe ou du genre ; elles sont plutôt déterminées par le thème qui a inspiré la collection.  

Unisex Palomo Spain Autumn Winter 2017 Collection | Harry Styles for Vogue 2020 Gucci's Alessandro Michele

Unisex Palomo Spain Autumn Winter 2017 Collection | Harry Styles for Vogue 2020 Gucci’s Alessandro Michele

Les raisons qui incitent les créateurs à ne pas différencier leurs collections de vêtements      

La mode reflète l’évolution sociale et culturelle et, dans un monde de plus en plus diversifié et inclusif, pour de nombreux designers, il serait absurde de limiter les choix stylistiques en fonction du sexe et du genre. La suppression des frontières entre les vêtements masculins et féminins favorise l’égalité et permet aux personnes d’exprimer leur individualité sans restrictions préétablies.  

Cette tendance est sans aucun doute l’évolution naturelle de la société, en particulier de la jeune génération. Des marques telles que Reformation, Wildfang ou NotEqual produisent leurs vêtements en supprimant délibérément les étiquettes de genre.   

La tendance croissante des collections capsules indique également que l’accent est davantage mis sur la valeur esthétique, l’inspiration et le concept de la collection elle-même que sur le genre. 

Wildfang for Togethxr 2023 | Ludovic de Saint Sernin's "Lust" collection for Spring 2024

Wildfang for Togethxr 2023 | Ludovic de Saint Sernin’s “Lust” collection for Spring 2024

Les arguments en faveur du maintien de la distinction entre les vêtements masculins et féminins

Certains designers affirment toutefois que pour faciliter la création de nouvelles collections, il est nécessaire d’établir une certaine forme de différenciation.   

La majorité des créateurs qui préfèrent s’en tenir à la classification actuelle attirent principalement l’attention sur la question de la coupe des vêtements qui ont généralement une forme différente en fonction du corps de l’homme et de la femme.   

Comme nous l’avons déjà mentionné, les collections unisexes nous ont démontré que les vêtements basiques, oversize et décontractés peuvent être facilement partagés : en effet, qui n’a jamais emprunté des vêtements à son partenaire ou à son frère ?

Mais la conception de certains vêtements, comme une veste ou un pantalon, exige une coupe parfaite et, dans le secteur du prêt-à-porter, il serait presque impossible d’y parvenir sans différencier les hommes et les femmes.

Mais…  

En réponse à cette problématique, certaines marques se concentrent essentiellement sur la morphologie (sablier, droite, triangle inversé…). Pour ces marques, cette classification est plus importante que la traditionnelle division basée sur le sexe et le genre. Nous pouvons citer plusieurs marques ayant cette approche comme AsosSavage x Fenty ou encore Good American. 

De nombreux consommateurs estiment que la distinction ne devrait pas être faite entre homme et femme, car cela reviendrait à imposer un style spécifique à chaque sexe. Ils ne sont pas non plus totalement contre la création de vêtements genrés à la condition que la société accepte que les hommes puissent porter des vêtements dits féminins et les femmes puissent porter des vêtements dits masculins. 

Ces consommateurs proposent que, si la division est nécessaire, il s’agisse d’une classification entre les styles masculin et féminin, mais sans imposer un style à chaque sexe, en laissant plutôt le libre choix à chaque individu. Bien que ce débat et ses revendications prennent de l’ampleur sur les réseaux sociaux, aucune marque renommée n’a décidé de modifier la classification de ses vêtements.   

En général, les grands créateurs préfèrent soit éliminer les barrières entre les sexes, soit rester dans une position plus conservatrice sans changement.   

Il est vrai, cependant, que même si la division classique entre hommes et femmes est encore largement répandue, de plus en plus défilés de mode présentent des collections. Unisexes. Certaines marques vont encore plus loin en faisant defiler des mannequins hommes avec des vêtements catégorisés comme féminins et inversement. 

Gucci Men's, Autumn/Winter 15 | Valentino's Spring/Summer 2024 menswear show, 40 of the 56 looks included shorts or skirts

Gucci Men’s, Autumn/Winter 15 | Valentino’s Spring/Summer 2024 menswear show, 40 of the 56 looks included shorts or skirts

Conclusion

Sur les podiums et les tapis rouges, la frontière entre mode masculine et mode féminine s’estompe de plus en plus. La majorité des marques émergentes optent pour des modèles unisexes, tandis que les marques plus établies conservent la classification traditionnelle, mais optent toutefois pour la diversité de leurs modèles. 

Personnellement, nous pensons que les deux options se valent l’une l’autre. Les marques doivent utiliser la classification qui convient le mieux à leurs consommateurs. 

En plus de celle qui répond le mieux au type de vêtements fabriqués, toujours à la recherche de la meilleure exécution, la question est de savoir ce qu’exige la nature du vêtement lui-même.

Vêtements masculins, féminins ou unisexes, nous ne devons jamais perdre de vue que la mode est un moyen d’expression qui nous permet de raconter notre histoire et de révéler notre identité. Il est donc important de ne pas restreindre notre pensée ou d’imposer une esthétique à l’un ou l’autre sexe.

Dans les défilés de mode, de plus en plus de personnes optent pour la diversité. Même si la classification classique est maintenue, on voit des mannequins androgynes, des hommes portant des collections féminines et vice-versa. 

En tant que marque, la question que vous devez maintenant vous poser est : « Quels sont les besoins de nos consommateurs en matière de style classique ou unisexe ?

CONTENU
Autres articles susceptibles de vous intéresser