27 Jun 2023

Blog
Autor: Daniela Animento
6 Juin 2023

Dans ce #LuxeTalentBlog nous rencontrons Daniela Animento, Country Manager Italie & DACH chez Luxe Talent ; afin de connaître les besoins des maisons de luxe et l'évolution des ressources humaines dans ce secteur 

MINIATURE BLOG FR | Travailler pour les ressources humaines d’une maison de luxe que faut-il savoir | Luxe Talent

Avant de rejoindre Luxe Talent, Daniela Animento a travaillé pour Desigual et Louis Vuitton, elle dirigeait 6 pays de la zone méditerranéenne en tant que HRBP.

Quelle est la clé de la réussite pour diriger une équipe au sein d'une marque de luxe ?   

Nous abordons souvent le luxe comme s'il s'agissait d'un monde complètement différent... En réalité, nous travaillons toujours avec des personnes, donc les clés restent les mêmes :   

  • Connaître son équipe. 
  • Savoir comment se comporter avec chacun de ses collaborateurs.  
  • Connaître les motivations, les difficultés et les axes d'amélioration de chacun.   

Ces trois éléments vous permettront d'adapter votre style de management pour éviter toute forme de rigidité ; en effet, il est impossible d'appliquer le même type de management à tout le monde, car chaque personne est différente.   

  

Quelle est la solution principale pour gérer une zone aussi vaste ?   

Chez Louis Vuitton, nous gérions une très grande zone de 6 pays, avec des cultures différentes, des langues différentes, des monnaies différentes... Là encore, la clé, est le facteur humain. Établir des liens et une relation de confiance avec tout le monde, afin qu'ils vous accordent leur confiance et partagent avec vous leurs besoins, leurs problèmes, leurs difficultés... pour moi, le secret a toujours été une relation très étroite avec les membres de mon équipe et chacun des employés que j'ai soutenus.   

Comment parvenez-vous à transmettre les valeurs et la philosophie de la marque à l'ensemble du personnel ?  

Transmettre les valeurs et la philosophie de la marque au reste du personnel est l'un des objectifs les plus importants en tant que professionnel des ressources humaines.   

Tout d'abord, il est important de se reconnaître dans ces valeurs et de les apprécier. Si vous parvenez à vous les approprier, vous pourrez alors les partager, les transmettre à d'autres employés. 

En termes de recrutement, il est également très important de présenter le projet et le contexte... et de sensibiliser les candidats en leur exposant ce que l'entreprise peut leur offrir en termes de carrière, d'environnement, de possibilités d'évolution...  

Le secret de ma réussite a toujours été la conviction d'être la première personne impliquée et représentée par les valeurs des marques pour lesquelles j'ai travaillé.   

Quelles sont les qualités qui distinguent un chef d'équipe dans le secteur du luxe ?  

Un manager dans le secteur du luxe doit très bien comprendre l'environnement dans lequel nous travaillons, car c'est lui qui est chargé de le transmettre au reste de l'équipe.   

Nous travaillons toujours en collaboration avec des personnes et, dans le secteur du luxe, nous demeurons des personnes.   

Il est essentiel de bien comprendre l'environnement dans lequel nous travaillons, et de connaître certaines valeurs et critères importants lorsqu'il s'agit de proposer des produits de grande valeur et de s'adresser à des clients ayant un pouvoir d'achat élevé. Dans le secteur du luxe, la façon de communiquer et de s'exprimer, d'avoir une image conforme aux produits et à l'image de la marque, est particulièrement importante. 

Quelles sont les compétences ou les connaissances que les employés de Louis Vuitton sont censés développer au cours de leur carrière ? 

 

Au cours de la carrière d'un employé dans le secteur du luxe, la croissance et la formation continue sont toujours très importantes. Il y a deux axes majeurs :    

  • le produit   
  • les personnes et les clients.   

La connaissance détaillée du produit est nécessaire pour évoluer au sein d'une marque de luxe, de même que la connaissance détaillée des tendances et des concurrents présents dans le secteur. Parallèlement, il convient de se former à la gestion des personnes, à la communication et aux relations avec les collègues et les clients. Il existe toujours de nombreuses possibilités de formation et nous essayons d'encourager la croissance et le développement des talents internes.   

Le plan de carrière est principalement axé sur les domaines dans lesquels chaque employé peut se développer et se sentir à l'aise et motivé. Là encore, la personnalisation est la clé.   

Comment tirer le meilleur parti des jeunes talents et des seniors ?  

Il est très important de différencier ces deux types de profils au sein de notre équipe et de les traiter différemment.   

Avec un junior, je fais beaucoup plus de suivi, d'observation, et de contrôle afin de détecter les besoins en formation et les points d'amélioration.   

Avec un senior, la meilleure chose à faire, et la plus productive, est de lui donner plus de liberté pour s'exprimer et obtenir des résultats grâce au bagage professionnel dont il dispose. Il convient également d'assurer un accompagnement et un suivi plus distanciés afin d'améliorer la compréhension de la situation. Or, un talent senior se sentira limité par un suivi trop intrusif. Il est donc plus productif de donner plus de liberté aux personnes qui ont déjà de l'expérience afin de les laisser gérer en autonomie.    

Dans quelle direction s'oriente la gestion des ressources humaines ?  

La gestion des ressources humaines dépend fortement de l'objectif commercial et de l'état d'esprit du directeur général et du PDG de chaque entreprise. Les ressources humaines sont au service de l'entreprise. À la suite de la pandémie, nous avons réalisé que l'on accorde plus d'importance à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, aux valeurs et à l'importance d'offrir une bonne expérience aux employés.   

La pandémie nous a aidés à accorder plus d'importance à la contribution des RH aux entreprises.   

Selon moi, les RH sont au service des clients internes qui ne sont autres que les employés, car dans un secteur comme le luxe et le retail, où le service client est indispensable, nous nous devons d'offrir un excellent support à nos employés. Ceci concerne tous les niveaux, depuis le vendeur dans la boutique jusqu'au cadre supérieur qui apporte son soutien depuis son bureau. Ainsi, dans une entreprise où les ressources humaines sont réellement valorisées et ne se limitent pas à un rôle administratif de soutien à l'activité, l'environnement de travail sera certainement meilleur, l'engagement envers les employés sera plus fort et le taux de rotation du personnel sera moins élevé. 

Comment faire bénéficier Luxe Talent de votre expérience chez Louis Vuitton ?

 

Mon expérience antérieure est très importante pour moi au sein de Luxe Talent, car elle me permet :  

Tout d'abord, d'avoir une connaissance approfondie des types de profils recherchés par les entreprises de ce secteur.  

Ensuite, parce que je connais de près les protocoles et les procédures internes de ces entreprises, ce qui m'aide à détecter les besoins de nos managers, de nos clients et aussi à appréhender les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Je connais également les différentes phases d'un processus de sélection, ce qui me permet d'accompagner les candidats et de leur expliquer à quelles étapes du processus nous nous trouvons, ce qui se passe, les raisons pour lesquelles il faut tant de temps pour recevoir une réponse...   

J'attache une grande importance à mon expérience passée et actuelle acquise auprès d'enseignes telles que Louis Vuitton. Cela facilite considérablement mon travail avec les clients actuels qui évoluent dans le même secteur ; secteur dans lequel je possède une expérience concrète depuis de nombreuses années.  

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