Le monde du travail est en pleine transformation en raison de l'arrivée de la génération Z (née entre 1990 et 2010) sur le marché du travail. Avec ses expériences, ses valeurs et ses attentes uniques, la génération Z apporte une perspective nouvelle et remet en question les normes traditionnelles en matière de travail. Dans ce nouveau #LuxeTalentBlog, nous découvrirons comment les organisations peuvent intégrer avec succès les employés de la génération Z et exploiter leur potentiel pour une meilleure performance organisationnelle.
La collaboration et le travail d'équipe, maîtres mots de la génération Z
La génération Z a grandi dans un monde hautement connecté où la collaboration et le travail d'équipe sont essentiels. Ces employés s'épanouissent dans des environnements qui favorisent la collaboration et leur permettent d'apporter leurs points de vue uniques aux problématiques quotidiennes. Pour exploiter le potentiel hautement collaboratif de la génération Z, les organisations doivent favoriser la coopération au sein des équipes, ainsi que la collaboration entre les départements, et fournir des outils et des plateformes qui facilitent la communication et offrent la possibilité de partager de nouvelles idées.
Grâce à cette philosophie d'entreprise, il sera possible de favoriser un climat d'équipe positif, qui n'affecte pas seulement les membres de la génération Z, mais peut avoir un impact sur l'ensemble des collaborateurs. Dans l'étude de la section "Mid the gap" de McKinsey, il a été constaté qu'un climat d'équipe positif est le facteur le plus important pour déterminer la performance d'une équipe. Par conséquent, il est important de souligner le rôle essentiel que jouent les collègues dans l'équilibre entre nos vies personnelles et professionnelles, ce qui accroît le bonheur, l'engagement et la satisfaction au travail.
Les éléments à développer : le leadership et le mentorat
Avec l'arrivée de la génération Z sur le marché du travail, les organisations doivent se concentrer sur le développement de responsables compétents, capables de comprendre et d'inspirer cette génération. Au fil du temps, il a été constaté que les programmes de mentorat traditionnels et de mentorat inversé, dans lesquels les jeunes employés aident les dirigeants plus expérimentés à comprendre les valeurs de la génération Z, étaient efficaces. Cette pratique peut contribuer à combler le décalage entre les générations et à encourager l'apprentissage mutuel.
Globalement, il a été démontré que l'engagement de l'ensemble des salariés provient essentiellement des avantages non financiers et de la reconnaissance. En ce qui concerne la reconnaissance, la génération Z est celle qui en a le plus besoin : un sondage Gallup a révélé que près de quatre jeunes travailleurs sur dix ont besoin d'être félicités par leur patron (de manière formelle ou informelle) au moins deux fois par semaine. Ce n'est pas (seulement) une question d'ego ; les nouveaux jeunes travailleurs utilisent souvent ces compliments comme un moyen d'évaluer leur travail et de continuer à performer.
Toutefois, il ne faut pas ignorer que les programmes de tutorat nécessitent plus de travail et d'efforts s'ils sont mis en œuvre dans des conditions de télétravail. Dans de telles situations, il est important de créer et de réserver des espaces "artificiels" destinés aux rencontres qui, dans une situation en présentiel, se produiraient "naturellement" (par exemple, des conversations autour d'un petit-déjeuner ou d'un café).
Chez Luxe Talent, par exemple, l'équipe est répartie dans toute l'Union européenne, si bien que tous les deux mois, les équipes organisent des activités communes et se rencontrent dans une même ville. Et une fois par an, toute l'entreprise se réunit dans le cadre d'un séminaire consacré aux activités de teambuilding, à la planification stratégique et à la définition des objectifs.
Les conditions de travail ? Elles doivent être flexibles et souples
La pandémie de COVID-19 a accéléré l'adoption du télétravail, une tendance fortement identifiée à la génération Z. Ce groupe de travailleurs recherche la flexibilité et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, valorise l'autonomie et la capacité à travailler de n'importe où. Les entreprises qui adoptent des modes de travail flexibles et proposent des options de travail à distance attireront les talents de la génération Z et bénéficieront de leur capacité à s'adapter rapidement au changement.
Apprentissage, évolution permanente et mobilité interne
Un autre aspect clé de la génération Z est sa préférence pour l'apprentissage et le développement continus. Les employés de la génération Z apprécient les organisations qui offrent des possibilités de développement professionnel claires et des opportunités de formation continue. Toute culture d'apprentissage continu, où le feedback et le mentorat sont facilement accessibles, sera plus intéressante pour la génération Z, qui privilégiera parfois les offres d'emploi des entreprises qui suivent cette philosophie par rapport aux autres.
En ce qui concerne la croissance continue, nous en arrivons à la question que de nombreuses entreprises se posent à propos de cette génération : leur loyauté. Une étude récente de Microsoft a révélé que 52 % des employés de la génération Z travaillant chez Microsoft envisageaient de quitter leur emploi, mais aussi que 73 % d'entre eux envisageraient de rester dans l'entreprise s'il était plus facile de changer de rôle en interne. C'est pour ces mêmes raisons que la génération Z est attirée par les entreprises qui mettent en œuvre des programmes d'upskilling et de reskilling qui responsabilisent les employés actuels et leur permettent de faire la transition vers de nouveaux postes avec de nouvelles responsabilités.
Incontournable : La diversité et l'inclusion de la génération Z sur le lieu de travail.
Enfin, il convient de noter que la génération Z est la génération la plus diversifiée à ce jour et qu'elle valorise l'inclusion et la diversité dans tous les aspects de la vie, y compris sur le lieu de travail. Nous devons souligner l'importance de créer un environnement de travail inclusif qui accueille et célèbre la diversité. Les organisations qui donnent la priorité aux initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion ne se contenteront pas d'attirer les talents de la génération Z, mais favoriseront également un sentiment d'appartenance et de réussite collective. De même, la génération Z est toujours à la recherche d'entreprises possédant des valeurs en accord avec les siennes.
Quelques conseils pour la gestion des talents
La génération Z est en train de redéfinir l'environnement de travail grâce à ses connaissances numériques, à sa quête d'objectifs et à son engagement en faveur de la croissance, de la diversité et de la collaboration. Les organisations qui s'adaptent aux besoins et aux attentes uniques des employés de la génération Z révéleront leur potentiel et favoriseront l'innovation et la réussite. Les entreprises devraient :
- Adopter la technologie
- Fournir un travail intéressant
- Encourager l'apprentissage continu
- Accepter la flexibilité
- Promouvoir la diversité et l'inclusion
- Encourager la collaboration
Grâce à ces mesures, les organisations seront en mesure de constituer des équipes de travail performantes et de répondre aux attentes de la génération Z.
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