Transformation Numérique sur le Marché du Travail

Transformation Numérique sur le Marché du Travail

Est-ce la fin de la moitié des emplois que nous connaissons aujourd’hui?

Ordinateurs, robots, intelligence artificielle… Sommes-nous entrés dans une nouvelle ère qui va changer la société et le Marché du travail pour toujours? Beaucoup de ces transformations ne sont pas nouvelles, elles ont déjà influencées nos tendances de Consommateurs et la vie quotidienne.

C’était une question de temps pour que la numérisation s’intègre sur le marché du travail, comme cela s’est produit avec l’apparition de postes nouvellement créés, tels que Product Manager, développeur App ou Community Manager. Aujourd’hui, ils sont évidents, mais il ya dix ans, ils n’avaient pas encore de vraies significations.

Aujourd’hui, la transformation numérique est plus forte que jamais et aura certainement à l’avenir des conséquences profondes pour les entreprises, l’économie et la société.

Transformation Numérique sur le Marché du Travail

Comprendre la Transformation Numérique

Il y a un peu plus de 200 ans, la révolution industrielle a provoqué de grands changements économiques, sociaux et technologiques; aujourd’hui, Nous entrons dans ce que les experts appellent la « quatrième révolution industrielle « .

Après l’irruption de l’informatique et de l’Internet dans les ménages et les lieux de travail dans les années quatre-vingt, la numérisation a progressé jusqu’à devenir aujourd’hui la stratégie centrale des start-ups et des multinationales.

De nombreuses entreprises ont intégré de nouvelles technologies dans leur stratégie d’affaires afin de répondre plus efficacement aux besoins de leurs consommateurs. De la mise en œuvre des services bancaires en ligne aux agences de voyage ou aux éditeurs remplacés maintenant par des sites Web simples ou par des applications.

D’autre part, nous avons également assisté à la fondation d’entreprises numériques natives telles que Uber, dont l’application mobile relie les passagers avec les pilotes, PayPal, qui offre des solutions de paiement en ligne simples, ou le populaire Airbnb.

 

Les conséquences de la Transformation Numérique pour les entreprises

Les données montrent que les entreprises qui optent pour la numérisation réussissent à augmenter leur chiffre d’affaires et à optimiser leurs coûts. En outre, dans le cas de l’Espagne, une étude de Siemens estime que la transformation numérique augmentera le produit intérieur brut de 120 milliards euros d’ici 2025.

La numérisation des entreprises implique la possibilité d’améliorer l’expérience des clients, d’accroître la visibilité, l’impact et la conversion, de réduire les coûts dans les structures obsolètes ou même d’augmenter le niveau de satisfaction des employés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont déjà opté pour l’Industrie 4,0. En fait, le financement de projets en intelligence artificielle s’est multiplié par 8,5 fois depuis 2012.

Mais chaque avance technologique a toujours un côté plus sombre. Avec la numérisation et l’automatisation des entreprises, de nombreux employés seront remplacés par des robots, détruisant des milliers d’emplois. Cette perte sera-t-elle compensée par l’apparition de nouveaux emplois? Quels sont les emplois les plus susceptibles de disparaître, ceux qui sont moins à risque?

Tel est le débat et la préoccupation qui amènera, en Mai 2018, le développeur Bernard Iqbal et le graphiste Dimitar Raykov a créer un site Web qui calculera la probabilité d’affectation de votre travail par l’automatisation. C’est aussi simple que d’écrire votre profession et de choisir celle qui vous convient dans une liste d’emplois connexes. Le site, appelé Will robots take my job?, nous donne des données contrastées basées sur une étude sur l’automatisation, publiée en 2013 par l’Université d’Oxford.

Bien que l’étude se concentre sur le marché américain, il est facile d’extrapoler les résultats à n’importe quelle autre partie du monde. Par exemple, les emplois comme le caissier, le conducteur ou le facteur sont à haut risque de disparaître. Comme il arrive, il y a déjà des voitures autonomes qui n’ont pas besoin de pilotes, ou des drones qui livrent vos paquets directement à votre porte. Maintenant, imaginez un supermarché sans caissiers. Ce n’est pas de la fiction, elle existe. Amazon en a créé un, bien qu’il n’ait pas encore été ouvert au public.

À l’autre extrémité, nous trouvons des professions telles que les pédiatres, les dentistes, les professeurs, les publicistes et les écrivains, sans risque ou très faible d’être remplacés par des robots.

Tout suggère que, contre les tâches routinières et les profils moins exigeants, le facteur humain continuera à jouer un rôle fondamental. À l’avenir, les compétences telles que l’intelligence sociale, comprise comme la négociation, la persuasion et les aptitudes à la communication, et la créativité deviendront plus précieuses.

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Les défis de la Transformation Numérique

Les progrès technologiques révolutionnent le Marché du travail et il ne fait aucun doute que, dans quelques années, tout ce qui peut être automatisé sera automatisé, et ceux qui ne sont pas prêts à assumer la transformation numérique verra leur développement de carrière possibilités réduites. Par conséquent, il est essentiel que les entreprises et les travailleurs s’appuient sur l’innovation technologique s’ils ne veulent pas être laissés de côté.

Les entreprises doivent être en mesure d’identifier les besoins de leurs consommateurs ainsi que d’accroître et d’améliorer leur présence en ligne s’ils veulent obtenir un avantage compétitif sur leurs concurrents. Les plus grands défis auxquels ils seront confrontés seront liés à la mise en œuvre des progrès des bases de données, de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité, entre autres. Les organisations doivent être en mesure d’offrir un service de bonne expérience aux clients grâce aux outils fournis par la transformation numérique, facilitant la gestion de certaines tâches de manière automatique, personnalisée et en temps réel.

Pour cette raison, les directeurs et les chefs d’entreprise ne peuvent pas se distancier du processus numérique. Il est nécessaire qu’ils s’impliquent activement afin de relever tous ces défis et de canaliser leur stratégie d’affaires vers le succès. En outre, il est important qu’ils favorisent l’innovation parmi leurs employés, créant un environnement dynamique de participation et de formation.

 

Et les employés?

Craignant qu’ils ne perdent leur emploi, la réinvention semble évidente. Réinventer ou mourir, certains diront. Il n’y a pas besoin d’être si drastique, mais il est nécessaire pour les professionnels d’obtenir une formation dans les compétences numériques et ne pas avoir peur d’être créatif. Précisément, la créativité sera l’une des qualités les plus valorisées par les professionnels du recrutement et les entreprises à l’avenir, ainsi que la capacité à s’adapter, la pensée critique et l’intelligence sociale déjà mentionnée. Les entreprises valoriseront les profils pluridisciplinaires avec des compétences de communication capables de s’adapter rapidement aux changements et de travailler à la fois indépendamment et en équipe. La valeur ajoutée que nous pouvons fournir en tant que professionnels, le plus essentiel que nous serons pour le marché du travail.

On pourrait dire que dans le monde 4.0, la clé pour les entreprises et les travailleurs d’être essentiel, est d’être connecté, informé et formé.

Chez Luxetalent, nous en sommes conscients. Par conséquent, nous sommes totalement engagés à notre centre de formation, la Retail Academy, d’où nous offrons des cours différents liés à la Mode, le Luxe et le Retai, enseigné par des professionnels expérimentés et reconnus. Nous croyons que la formation continue est essentielle pour les professionnels afin qu’ils puissent mettre à jour leurs connaissances et continuer à développer leur carrière professionnelle dans un environnement aussi compétitif.

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