Les langues les plus demandés dans le Retail et le Luxe

Les langues pour étendre votre carrière professionnelle

Tout semble indiquer que la demande pour le Chinois, l’Arabe et le Russe continuera d’augmenter dans le Retail et le Luxe

Avec le début de cette nouvelle année, nous sommes nombreux à avoir l’intention d’atteindre de nouveaux objectifs. Apprendre une nouvelle langue est l’un des ces grands paris, mais souvent le manque de motivation et de temps fait que très peu atteignent leur but.

Cependant, il vaut la peine d’investir du temps dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, surtout si vous voulez améliorer votre situation de travail, car les langues ouvriront de nombreuses portes. Chez Luxe Talent, nous le savons bien. Chaque jour, nous gérons des dizaines de postes vacants dans lesquels les entreprises ont besoin d’employés maîtrisant plusieurs langues, et nous ne parlons pas seulement de l’anglais et/ou du français.

CHINOIS, RUSSE ET ARABE: LES LANGUES DES NOUVEAUX CONSOMMATEURS DU LUXE

À l’heure actuelle, il existe une forte demande de professionnels maitrisant des langues telles que le Mandarin, le Russe et même l’Arabe Littéraire dans les secteurs du Retail, de la Mode et du Luxe.

La Chine, la Russie ainsi que les Emirats Arabes Unis se sont positionnés comme des Marchés émergents du secteur du Luxe. Selon le rapport de Global Powers of Luxury Goods, préparé par la société de conseil Deloitte, 70% des consommateurs de ces pays affirment avoir augmenté leurs dépenses au cours des cinq dernières années, contre 53% dans des marchés plus matures, tels que l’Europe, les États-Unis ou le Japon.

Le touriste Chinois comme un consommateur potentiel du Luxe

Depuis plusieurs années, le secteur du Luxe concentre son attention sur le marché Chinois, et non sans raison. La Chine a augmenté ses dépenses dans le secteur du luxe depuis plusieurs années et, en 2016, elle a contribué pour 30% des achats dit “Luxe” dans le monde. Cependant, la Population Chinoise choisit systèmatiquement d’acheter des produits de Luxe à l’étranger plutôt que dans leur propre pays. En outre, le shopping est l’un des principaux facteurs pour choisir votre destination de vacances. En outre, les consommateurs Chinois préfèrent souvent acheter dans un pays lié au produit, comme la marque Dior à Paris ou Dolce & Gabbana à Milan. Cet argument est renforcé par sa volonté d’acquérir des produits authentiques, ce qui en Chine est rendu plus difficile par le taux élevé de contrefaçon.

Cependant, la principale raison qui pousse les consommateurs Chinois à acheter à l’étranger est la différence de prix conséquente entre les produits de Luxe achetés en Chine et ceux achetés à l’étranger. Les produits de Luxe sont extrêmement chers en Chine continentale en raison des droits d’importation élevés, des taxes, de l’augmentation des coûts de location et du travail en magasin, entre autres. En effet, le prix des produits peut augmenter de 11 à 40%. C’est pourquoi les consommateurs Chinois considèrent leurs voyages à l’étranger comme une excellente occasion d’acheter du Luxe de haute qualité à un prix plus raisonnable.

retail et luxe

La personnalisation du Service pour attirer les consommateurs Russes

Pour sa part, l’économie Russe a été en récession et les ventes de produits de Luxe ont subi un impact négatif en raison de la baisse du pouvoir d’achat des classes moyennes. Cependant, cela commence à changer: la monnaie locale montre des signes de stabilité et une croissance modérée est attendue sur le marché dans un proche avenir.

Dans le même temps, et de manière contradictoire, le consommateur Russe se caractérise par des dépenses impulsives sur des produits exclusifs, ce qui lui permet de démontrer sa richesse et son statut. Cette situation représente, sans aucun doute, une opportunité unique pour les marques de Luxe du monde entier, qui doivent concevoir une stratégie si elles veulent attirer les consommateurs Russes, en privilégiant avant tout le Service Client. La majorité de la population Russe a un faible niveau d’anglais (12% selon les données d’Education First), donc les relations commerciales en Russe sont essentielles pour interagir avec le client et offrir ainsi un service personnalisé de haute qualité.

Le luxe au Moyen-Orient: un marché en pleine expansion

Le marché du Moyen-Orient, comme les précédents, représente une belle opportunité pour les marques de Luxe: les Mall spécialisé dans le Luxe d’Abu Dhabi et de Dubaï ont fait de ces villes des destinations shopping attrayantes. Cependant, le marché a connu une décélération significative en 2016, causée par la faiblesse du prix du pétrole, l’augmentation de la valeur de l’or et le coût de la vie, ce qui a incité les résidents locaux à faire leurs achats de Luxe lors de leur voyages en Europe.

Dans cette perspective, il semble normal que les langues Chinoise, Russe et Arabe prennent de l’importance sur la scène internationale du Luxe. Les grandes marques sont conscientes du potentiel énorme de ces nouveaux consommateurs et c’est pourquoi, de plus en plus, elles demandent à ces collaborateurs de maitriser ces langues pour travailler dans leurs magasins. L’exemple le plus évident se trouve dans la figure du Démonstrateur/Vendeur, un professionnel qui traite directement avec les clients et qui, par conséquent, sera apprécié pour sa capacité à communiquer et ses compétences linguistiques. N’oublions pas que dans le secteur du Luxe, le Service Client est capital et qu’il est l’un des principaux facteurs qui différencie certaines marques des autres.

L’ANGLAIS CONTINUE D’ÊTRE LE LEADER

Bien que dans l’Univers du Retail, de la Mode et du Luxe, nous avons commencé à entrevoir une nouvelle gamme de langues très diverses, l’anglais reste le leader incontesté; accompagné de la langue officielle de chaque pays.

La plupart des Maisons de Luxe ont une présence internationale et ont leur siège social situé à l’étranger, de sorte que l’anglais est essentiel pour une communication quotidienne ainsi que pour la qualité des rapports et autres documents. Les profils de Store Manager, de Visual Merchandiser, ainsi que des postes corporatifs sont à inclure dans ce domaine.

LES LANGUES DU FUTUR: QUELQUES PRÉDICTIONS

Tout semble indiquer que la demande pour le Chinois, l’Arabe et le Russe continuera d’augmenter, en raison de la croissance du marché du Luxe dans ces pays et de l’augmentation du pouvoir d’achat de ses habitants.

Chez Luxe Talent, en tant qu’experts du Marché, nous pensons que la combinaison d’une langue asiatique, comme le Mandarin, l’Anglais et/ou une autre langue européenne, est un excellent pari pour tout professionnel désireux de relancer sa carrière dans ce secteur.

También puede interesarte

Des millions d’utilisateurs dans le monde utilisent Skype tous les jours pour communiquer. 

30/04/2018 Leer más

Il est vital pour les entreprises de changer leurs stratégies d’attraction et de rétention des employés et de les adapter à la génération du Millennials.

22/02/2018 Leer más

Vous êtes un Professionnel de la Mode et du Retail? 

07/03/2018 Leer más