Jobhunting: à la recherche d' opportunités | LuxeTalent.fr

Jobhunting: à la recherche d’opportunités

Voulez-vous réussir dans votre recherche d’emploi? Pariez sur le jobhunting et sortez du lot !

Nous avons tous été demandeurs d’emploi à un moment donné de notre vie professionnelle. À plusieurs reprises, le processus peut être compliqué et même démoralisant. Cependant, avoir une stratégie bien planifiée peut ouvrir la voie et faire la différence entre un candidat et un autre.

La stratégie de jobhunting n’est rien de plus que l’élaboration d’un plan d’action organisé pour chercher un emploi. Ce plan doit avoir un objectif clair, ce qui permet au demandeur d’emploi d’économiser des efforts et des ressources.

Au contraire, les candidats qui se lancent dans l’aventure de la recherche d’un emploi sans stratégie ou objectif spécifique seront confrontés à des recherches plus longues et infructueuses. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir des objectifs de travail clairs et de revoir la stratégie de recherche que nous utilisons. Ainsi, nous apprendrons de nos erreurs et éviterons de les commettre à nouveau.

Identifiez vos alliés

Pour réussir votre démarche de jobhunting, il est important que vous connaissiez les différents outils de recherche d’emploi qui existent et la façon d’atteindre les responsables de sélection. Des portails d’emploi aux sites Web d’entreprise ou aux réseaux sociaux. Si vous maîtrisez ces outils et, en outre, que vous êtes en mesure d’attirer l’attention des départements des ressources humaines, vous ne ferez pas seulement preuve de proactivité et d’intérêt, mais vous vous ouvrirez également de nouvelles opportunités d’emploi.

Le jobhunting vous donne accès à des offres d’emploi autres que celles publiées sur les portails et médias traditionnels. Bien que vous restiez actif sur les réseaux professionnels ou les portails d’emploi, bon nombre de postes vacants ne sont pas publiés sur ces sites. Les stratégies commerciales, la confidentialité ou le manque de temps ou de ressources sont quelques-unes des raisons.

jobhunting

Premiers pas

L’une des premières actions à entreprendre lors de la recherche d’un emploi est la préparation d’une liste d’entreprises dans le secteur qui vous intéresse, ainsi que des consultants spécialisés. Par la suite, il est conseillé d’utiliser LinkedIn et d’autres réseaux professionnels pour accéder au réseau de contacts des départements de sélection des entreprises identifiées. Soyez proactif et montrez à vos contacts votre intérêt pour de nouveaux projets et opportunités d’emploi. N’hésitez pas à vous inscrire sur les sites Web d’entreprise que vous trouvez utiles et assurez-vous de tenir à jour vos informations professionnelles et vos coordonnées. Si vous en avez l’opportunité, rendez-vous dans les événements de votre secteur ou dans votre réseau pour élargir votre réseau de contacts et établir de nouvelles relations professionnelles.

Une bonne première impression

Une fois le processus de sélection ouvert, le recruteur passera en revue son réseau de contacts et sa base de données pour identifier les candidats potentiels. Si vous avez réussi le processus de recherche d’emploi et que votre profil correspond à ce que l’entreprise recherche, vous participerez au processus de sélection.

Votre CV sera la première occasion de faire bonne impression. N’envoyez pas le même CV à toutes les offres auxquelles vous postulez. Cela vous permettra de vous concentrer sur chaque offre individuellement, en adaptant votre profil à ce que le poste en question nécessite.

Si vous passez le premier filtre, vous aurez le premier contact direct avec le recruteur par téléphone, ce qui lui permettra de connaître globalement votre expérience, vos connaissances et votre motivation pour le poste. Lisez attentivement l’offre pour savoir si vous êtes vraiment intéressé et si vous êtes apte au poste. Prenez également en compte les caractéristiques de base du poste vacant, telles que le type de journée de travail, le lieu, etc.

Envoyer votre demande à toute offre, qu’elle soit liée ou non à votre formation et à votre expérience, et qu’elle s’adapte ou non à vos besoins, dévalorisera votre candidature. L’entreprise en déduira que vous n’avez pas un objectif clair ou un véritable intérêt pour le poste.

jobhunting

Démontrer votre passion

Certaines offres d’emploi attirent particulièrement notre intérêt car elle refléte exactement ce que nous recherchons et ce qui nous passionne : c’est à ces occasions qu’il vous faudra montre votre meilleure facette. Vous devez connaître vos forces et vos faiblesses, mais aussi le business model de l’entreprise et ses principales caractéristiques. Quand a-t-elle été fondée? Quelles sont ses valeurs? Travaillent-ils à l’international? Connaître la réponse à ces questions devrait être un élément fondamental de votre stratégie de positionnement face aux autres candidats. Non seulement vous êtes un candidat qualifié, mais vous êtes également passionné par le projet. Les responsables du recrutement apprécient les candidats motivés et passionnés pour le poste et le projet de l’entreprise.

Souvent, c’est cette passion qui fait qu’une entreprise choisit l’un ou l’autre des candidats, au-delà de l’expérience professionnelle à proprement parlé. Par conséquent, il est important que vous preniez votre temps pour y réfléchir. Qu’aimez-vous vraiment? Quel est votre objectif? Lorsque vous aurez les réponses à toutes ces questions, vous serez prêt à créer votre stratégie de jobhunting. Bonne chance!

También puede interesarte

Le processus de vérification ou « sreening » recherche toutes les données que vous transmettez sur votre CV ou lors de l’entretien

22/09/2016 Leer más

Des millions d’utilisateurs dans le monde utilisent Skype tous les jours pour communiquer. 

30/04/2018 Leer más

Vous êtes un Professionnel de la Mode et du Retail? 

07/03/2018 Leer más