Dresscode pour un entretien d'embauche dans la mode

Dresscode pour un entretien d’embauche dans la mode

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche avec une entreprise spécialisée dans la mode?

L’image que nous transmettons lors d’un entretien d’embauche est très importante : c’est la première impression que la recruteur retiendra. Comme nous le savons tous, les premières impressions comptent ; encore plus dans le secteur de la mode.

De nombreux facteurs déterminent la réussite d’un entretien d’embauche, de nos connaissances et expériences à nos ambitions et attitudes professionnelles. Il est fundamental de démontrer que nous possédons les compétences nécessaires pour faire le travail et que nous pouvons également nous intégrer dans l’entreprise sur le plan personnel. L’image est parfois reléguer à un second plan. Cependant, nous ne pouvons pas oublier que notre image est la première introduction à une nouvelle opportunité d’emploi. Il existe certaines normes sociales concernant l’habillement selon l’environnement de travail que nous ne pouvons pas ignorer. De même que nous ne ferions pas confiance à une banque dans laquelle le directeur s’occupe de nous en survêtement, nous ne demanderions pas de conseils sur des chaussures de trekking à un vendeur en costume. Ainsi, un recruteur ayant à choisir entre deux candidats avec des profils similaires, finira par sélectionner celui qui a fait la meilleure impression et semble mieux correspondre à la philosophie de l’entreprise.

Seulement 30 secondes suffisent pour se faire une première impression sur quelqu’un. Il est très important de prêter attention au langage verbal et à la gestuelle, ainsi qu’à l’image. Un vêtement, un accessoires ou même une couleur, peut laisser une idée indélébile. Le fait qu’un recruteur se souvienne de vous après avoir vu des centaines de candidats est un point en votre faveur. Donc, en plus d’avoir effectué un bon processus de recherche d’emploi (ou Jobhunting) et d’élaborer un CV impeccable, il est fondamental que lorsque vous arriverez à l’entretien d’embauche, vous laissiez une bonne impression. C’est là qu’intervient le choix de la tenue vestimentaire.

Pour vous guider dans votre choix de tenue pour votre prochain entretien dans la mode, chez Luxe Talent nous avons listé 4 conseils qui vous seront d’une grande aide :

1. Enquêter sur la culture et la philosophie de l’entreprise

Si vous connaissez l’entreprise pour laquelle vous postulez, examinez un peu sa philosophie, son public et son environnement de travail. Dans le cas de la mode et du commerce de luxe, c’est très simple : il suffira de se rendre dans l’un des magasins de la marque pour voir comment les employés s’habillent. Si le poste proposé est dans des bureaux, les réseaux sociaux de l’entreprise vous permettront d’accéder à leur quotidien : de nombreuses entreprises postent des photos des bureaux et des employés sur leurs comptes facebook ou instagram. Même ainsi, gardez à l’esprit que les personnes que nous voyons sont des salariés de l’entreprise et que, par conséquent, leur façon de s’habiller sera plus « détendue ». Nous ne pouvons pas oublier que nous ne faisons pas encore partie de l’équipe, i lest important de conserver un côté très professionnel.

Par ailleurs, si le processus de sélection est confidentiel et que vous ne connaissez pas la marque pour laquelle vous postulez, restez aussi neutre que possible. Si c’est une entreprise de luxe, soyez élégant et formel. Cependant, si c’est une entreprise de fast fashion, vous devrez tenir compte des dernières tendances de la mode et essayer de vous habiller en conséquence.

Porter un vêtement ou un accessoire de la dernière collection de la marque est toujours un plus. Par exemple, si vus savez que l’entreprise pour laquelle vous postulez est une marque de chaussures, choisissez les plus belles chaussures de votre vestiaire ! S’il s’agit d’une entreprise de joaillerie et d’horlogerie, mettez l’accent sur vos accessoires.

entretien

2. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise

Le confort est la clé lorsque vous allez à un entretien d’embauche. Vous serez nerveux et voudrez prouver votre valeur professionnelle et personnelle. Choisissez une tenue avec laquelle vous vous sentez à l’aise, cela vous aidera à rester confiant et sûr de vous.

3. Optez pour des couleurs neutres

Choisissez des tons neutres et laissez de côté ceux qui sont trop tape-à-l’œil et qui pourraient distraire le recruteur. Vous pouvez choisir une tenue neutre et risquer plus avec les accessoires. Les détails font toujours la différence. Souvenez-vous de cette phrase de Coco Chanel: « Avant de partir de chez vous, enlevez toujours le dernier accessoire que vous avez mis. »

4. Prenez soin des détails

Comme le dit le proverbe anglo-saxon, « le diable est dans les détails ». Il est tout aussi important de s’habiller de manière appropriée que de porter une attention particulière aux petits détails. Assurez-vous que ce que votre présentation est parfaite, sans déchirures ni vêtement froissé et prenez soin de votre apparence. Aller à un entretien d’emploi soigné est le minimum à respecter. Pouur éviter une situation gênante, nous vous recommandons des parfums discrets et rafraîchissants.

Ce sont des détails que nous ne remarquons pas habituellement, mais qui peuvent désavantager votre candidature.

entretien

Chez Luxe Talent, nous sommes conscients des difficultés qu’un processus de sélection peut présenter, nous pensons donc que ces conseils peuvent aider tout candidat dans la situation d’entretien d’embauche.

Faites confiance à ce que vous valez et souriez, votre sourire sera toujours votre meilleur accessoire.

También puede interesarte

Le processus de vérification ou « sreening » recherche toutes les données que vous transmettez sur votre CV ou lors de l’entretien

22/09/2016 Leer más

Tout semble indiquer que la demande pour le Chinois, l’Arabe et le Russe continuera d’augmenter dans le Retail et le Luxe

25/01/2018 Leer más

Vous êtes un Professionnel de la Mode et du Retail? 

07/03/2018 Leer más