Comment les Millennials changent le Retail

Comment les Millennials changent le marché du travail de Retail

Il est vital pour les entreprises de changer leurs stratégies d’attraction et de rétention des employés et de les adapter à la génération du Millennials.

Personne ne peut être surpris par les efforts de l’industrie de la mode et du luxe pour attirer et retenir les jeunes générations à travers des campagnes de marketing et des produits spécifiques. Les soi-disant Millennials obtiennent non seulement des achats et une puissance économique dans la mode, mais ils mettent également en place les nouvelles règles du marché du travail.

Inditex a été l’un des premiers groupes sur la scène de la mode internationale à se concentrer sur les Millennials. Le groupe détenu par Amancio Ortega a des marques comme Bershka, Stradivarius et Pull & Bear ciblant les jeunes, tandis que Zara, Zara Home et Uterqüe ont un public cible plus large, comprenant des adultes et des professionnels.

Cependant, de nos jours, les Millennials ne sont plus seulement des consommateurs cibles. Ils sont déjà entrés sur le marché du travail et ils veulent que cela change pour répondre à leurs propres besoins. Par conséquent, le marché du travail doit accorder une attention particulière à ce groupe cible, car le nombre de Millennials a déjà atteint 92 millions de personnes et seulement aux États-Unis (seul).

 Millennials sur le marché du Luxe

Après Inditex, c’est le marché du luxe qui regarde les Millennials avec un intérêt croissant. Dolce & Gabbana, par exemple, vous avez placé les personnes de moins de 35 ans au centre de leurs dernières collections et stratégies de marketing.

Tout a commencé avec la campagne AW17/18, lorsque les designers italiens ont invité certains des plus grands influenceurs à marcher sur la piste. Cameron Dallas, roi de YouTube, et Giulia Maenza, instagramer avec 21.3k followers, n’étaient que quelques-uns. L’entreprise a également lancé le hashtag #DGMillennials, qui apparaît dans tous leurs messages. Le designer Stefano Gabbana est très actif sur Instagram.

Non seulement Dolce & Gabbana vous avez réalisé le potentiel des Millennials sur le marché de la mode et du luxe, mais Gucci et d’autres marques du groupe Kering suivent l’exemple de la firme italienne.

C’est parce que les moins de 35 ans stimulent le monde du luxe. En 2017, 80% des ventes de produits de luxe ont été réalisées par les Millennials, les entreprises du secteur ayant modifié leurs modes de vente et d’achat. Les entreprises se concentrent davantage sur l’expérience du commerce électronique et de l’omnicanal, que les nouvelles générations trouvent aussi attrayante.

D&G twitter

©Dolce&Gabbana

Rencontrer les Millennials: qui sont-ils?

Les Millennials, ou Génération Y, sont ceux nés entre 1980 et 2000, c’est-à-dire ceux qui ont entre 18 et 38 ans aujourd’hui. Ils sont la génération qui a connu la Grande Récession, la crise économique à partir de 2008, le taux de chômage le plus élevé de la dernière génération.

Cependant, tout n’est pas mauvais pour les enfants du Millennials, car ils ont aussi des caractéristiques positives que leurs parents et leurs grands-parents n’avaient pas:

– Ils sont la première génération totalement mondialisée: ils vivent dans un monde sans barrières, où voyager est beaucoup plus facile et ils ont toutes les informations en un clic.

– Ce sont des natifs numériques: 96% d’entre eux utilisent des smartphones et des tablettes et ont l’habitude d’utiliser les technologies modernes dès leur plus jeune âge.

– Ils sont plus ouverts au travail d’équipe et moins compétitifs que les générations précédentes.

Pour les entreprises, la génération du Millennials est une cible très importante puisqu’elle représente actuellement près d’un tiers de la population active (d’ici 2020, elle représentera plus de 50% de la population active mondiale).

Fantastiques Millennials: où les trouver (et comment les retenir)

Il est vital pour les entreprises de changer leurs stratégies d’attraction et de rétention des employés (ou du talent, comme on l’appelle maintenant) et de les adapter à la génération du Millennials.

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que la génération Y recherche dans un emploi. Et nous ne parlons pas seulement d’argent. Au contraire, tout est réduit à une seule expression: le salaire émotionnel. Le salaire émotionnel est ce qui motive vraiment la nouvelle génération, et nous pourrions résumer ceci dans les points suivants:

– Opportunité de croissance et de développement: Les Millennials sont motivés par un environnement de travail qui leur permet de devenir des professionnels grâce à des programmes de coaching et de mentorat.

– Équilibre travail-vie personnelle: Pour les enfants du Millennials, l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle semble vital. De nombreux facteurs entrent en jeu, comme le travail à domicile, les heures flexibles, la proximité du lieu de travail et les avantages sociaux, comme l’adhésion à un gymnase.

– Culture et valeurs de l’entreprise: la nouvelle génération veut travailler pour une entreprise avec laquelle elle peut s’identifier et souhaite que «sa» société soit utile à la société. Les enfants du Millennials veulent que leur travail soit plus significatif pour les entreprises pour lesquelles ils travaillent et pour la société dans son ensemble.

Il y a aussi des éléments supplémentaires qui motivent la génération du Millennials, tels que la possibilité de travailler à l’étranger, d’avoir des salaires compétitifs ou de prendre en compte leur opinion dans le processus décisionnel de l’entreprise.

Cela étant dit, il est également important de savoir où chercher les Millennials. De nos jours, le monde numérique est évidemment l’endroit idéal pour attirer de jeunes talents. Recrutement 2.0, ou Social Recrutement, est essentiel pour les équipes d’Acquisition de talents. LinkedIn à primis, mais aussi Facebook, Twitter et même Instagram. En fait, 62% des membres de la génération du Millennials visitent habituellement les profils des entreprises sur les médias sociaux pour trouver de l’information ou un emploi.

Par conséquent, il semble clair que les entreprises devraient investir dans l’image de marque employeur en ligne si elles sont déterminées à attirer les Millennials. Les services de recrutement doivent développer leurs propres stratégies de marketing pour atteindre le dernier coin du monde numérique à la recherche du talent de la Génération Y.

Traffic

©Traffic

Il est temps que le marché du travail de Retail se penche sur les Millennials

Bien que le chiffre d’affaires du Luxe soit en croissance grâce aux Millennials et que les entreprises internationales se concentrent davantage sur les jeunes, le secteur du Retail perd beaucoup de jeunes travailleurs.

Une étude de LinkedIn de 2016 et 2017 a montré que le commerce de détail est l’un des secteurs qui continuent de perdre des travailleurs de la génération Y. On estime qu’au cours des 12 derniers mois, le nombre d’employés du Millennials a diminué de 11% dans ce secteur, au profit d’autres, tels que le génie informatique, les finances ou la médecine. Deanne Tockey, Insight Analyst sur LinkedIn, explique cette évolution comme suit: «Il n’est peut-être pas surprenant que les Millennials quittent les postes de Retail à mesure qu’ils avancent dans leur carrière, car l’industrie tend à être trop faible avec des postes d’entrée.

Voyant le poids croissant des Millennials sur le marché du travail, le secteur du commerce de détail devrait mettre en œuvre les stratégies de rétention des talents expliquées ci-dessus, investir dans Recruitment 2.0 et promouvoir un salaire (émotionnel) compétitif. Sinon, le secteur de la vente au détail pourrait manquer de jeunes talents, ce qui représente, après tout, la population active d’aujourd’hui et

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